top of page

WEB SUMMIT LISBONNE 2016

Du 7 au 10 novembre 2016, comme tous les ans s’est déroulé le Web Summit à Lisbonne, il s’agit de l’EVÉNEMENT européen portant sur le numérique, internet et les nouvelles technologies. La capitale portugaise accueille pour 3 ans minimum cet événement. Afin de mieux comprendre l’ampleur de ce salon, voici quelques chiffres : environ 50 000 participants, dont le même nombre via internet, 20 000 entreprises représentées, (plus de 1 000 start-ups), mais aussi plus de 2000 journalistes. Une vingtaine de conférences thématiques et des événements liés (conférences, forums, networking, etc…).

Cette année, ce sont Baptiste et Cédric qui ont eu la chance d’y participer! Baptiste, account manager chez Digitalkeys depuis plus d’un an, nous dévoile au cours d’une interview le déroulement et les moments forts de celui-ci.

  1. Quelle a été ta motivation pour participer à cet événement ?

Pouvoir participer à un évènement international afin de garder une longueur d’avance, anticiper l’avenir du digital pour notre agence et ses clients.

  1. Comment s’est passé le déroulement du salon ?

C’est un salon un peu sur-dimensionné, assez impressionnant en terme de taille, qui s’étale sur 2-3 jours. Il y a beaucoup de conférences avec des acteurs majeurs du web, très bien préparées et rythmées, une organisation très dynamique. Cédric et moi avons assisté à 4 grandes conférences par jour, impossible pour nous de tout voir !

  1. Quels ont été les moments forts du Web Summit ?

Chaque conférence est un moment fort, elles durent environ 45 min, c’est assez court mais les sujets abordés y sont très variés. J’ai particulièrement apprécié la conférence traitant de l’Advertising car elle soulève une question essentielle : “est-ce que Adblock nuit à la publicité ou bien est-ce qu’Adblock est la réponse des internautes aux publicités de mauvaise qualité ?” Des arguments différents mais une vraie réponse : la publicité DOIT être de meilleure qualité pour fonctionner. À nous de cibler au mieux, de garder nos bannières à jour, de faire attention au taux de répétition pour améliorer nos résultats et la qualité du web. Soyons innovant, ou à défaut à jour (je pense par exemple aux vidéos intégrées aux emails).

  1. Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Plusieurs points : tout d’abord le rapprochement entre les équipes, j’ai participé à ce salon avec Cédric (qui appartient à l’équipe de Digital&Co basée à Saint-Nazaire) donc ça renforce les liens en interne. Cela nous a permis aussi de nous sentir plus investis et concernés dans les projets au sein de l’agence, à la participation de son développement. Enfin, nous avons apprécié la diversité dans les contenus proposés, les conférences abordaient des sujets riches et variés, le traitement des données, le big data, le story telling, l’advertising, le test & learn, etc… des sujets très différents mais très enrichissants en terme d’expertise business.

  1. Points négatifs/ positifs ?

Alors le côté positif, je dirais sans hésiter, la diversité des sujets, tous très intéressants et pointus. Cela éveille la curiosité, donnant envie de creuser, d’aller voir plus loin pour améliorer l’expertise agence mais aussi proposer de nouvelles solutions à nos clients. Mais d’un autre côté, il y a presque eu trop de sujets donc au final une ambiance assez impersonnelle, les formats sont assez courts, il n’y a pas eu suffisamment de temps pour  développer concrètement et approfondir les thématiques, les échanges trop brefs ne permettent pas d’interactions avec les intervenants.

  1. En une phrase, que retenir ?

Baptiste : « Ça nous permet de prendre du recul en tant qu’agence à la fois sur nos métiers mais aussi sur notre avenir pour aller de l’avant. »

Merci Baptiste !

bottom of page