Raisonnez mobile !
Optimisations mobiles, quelques best practices
Plusieurs facteurs garantissent une expérience engageante sur mobile. À commencer par la vitesse.
Google a rappelé sur le blog Adwords que 53% des utilisateurs quittent un site mobile qui met plus de 3 secondes à se charger en 4G (contre 5 secondes en 3G), et nombreux sont ceux qui quittent le navire lors d’un tunnel de conversion sur un site e-commerce notamment. Google rappelle qu’après plusieurs études, on peut observer que chaque seconde de perdue peut correspondre à 20% de conversions manquées, ce qui n’est pas négligeable.
Pour que les utilisateurs mesurent eux-mêmes les pertes potentielles d’un mauvais temps de chargement sur mobile, Google a mis en place un simulateur d’impact
L’étude de ThinkWithGoogle apporte des précisions majeures sur la vitesse de chargement des pages. Déjà, la vitesse moyenne des sites web a baissé de 7 secondes entre 2017 et 2018,
ce qui démontre les efforts menés en ce sens. Toutefois, la vitesse moyenne reste à 15 secondes tous types de sites confondus, ce qui est encore bien trop (et bien loin des 3 secondes souhaitées en 4G). Ce n’est pas un hasard si les taux de conversion sont plus faibles sur mobile que sur ordinateur/tablette, car la vitesse joue un rôle majeur sur cet aspect.
D’après les tests effectués par Google, plus de 70% des landing pages mobiles mettent plus de 5 secondes à charger l’écran au-dessus de la ligne de flottaison, et plus de 7 secondes pour être
totalement chargées.
Google a également constaté que 79% des pages sont trop lourdes et pèsent plus de 1 Mo, 53% plus de 2 Mo et 23% plus de 4 Mo.
C’est bien trop, et ici, on ne parle même pas du nombre de requêtes envoyées au serveur, souvent bien trop nombreuses (des centaines de requêtes).
Retrouvez ci-dessous en infographie quelques conseils précieux pour optimiser votre site mobile