Année après année, la publicité en ligne ne cesse de se perfectionner voire de se réinventer se différenciant ainsi sur de nombreux points de la publicité classique. Le panel de formats proposé par la publicité sur Internet est conséquent et encourage la créativité des annonceurs. Les types de supports proposés ainsi que les critères de ciblages permettent aux structures d’augmenter leur trafic et leur visibilité en mettant en avant leurs offres. Niveau budget, là aussi, la publicité en ligne se démarque grâce à ses business modèles adaptables selon les objectifs fixés pour telle ou telle campagne. Les native ads sont une catégorie de publicité sur internet qui tirent leur épingle du jeu grâce à des méthodes bien spécifiques. On vous dit tout !
Native ads : Pourquoi faire de la publicité native ?
Définition des native advertising
Également appelées publicités natives, les native ads renvoient à un type de formats publicitaires en ligne qui ont la capacité de s’adapter à son environnement. Elles reprennent les codes de la charte graphique et du positionnement éditorial du site, pour ressembler aux différents contenus présents et pouvoir être insérées plus naturellement sans altérer l’expérience utilisateur. Contrairement donc aux publicités en display, les natives sont intégrées directement dans la page, entre deux contenus ! Bien entendu, elles se différencient de ces derniers grâce à la mention “sponsorisé par” ou une variante équivalente.
Moins intrusives, elles sont également moins perceptibles par les internautes. Elles servent ainsi des objectifs de conversion sans se mettre sur le devant de la scène et agresser visuellement le client. On peut ainsi considérer qu’elles s’inscrivent dans une stratégie d’Inbound Marketing, ou Marketing Entrant, pour attirer le consommateur par des chemins plus détournés et moins explicites, en se positionnant sur les sites où il s’informe et se divertit. On peut également parler de Marketing d’Influence car l’annonceur n’est plus dans un démarchage direct mais bien dans la séduction par voies indirectes !
Les avantages des publicités natives
Plus fluide et ultra-impactant, ce format publicitaire en ligne présente de nombreux autres atouts.
Pour les annonceurs :
Valoriser l’image de marque
Avoir une bonne portée virale
S’adapter aux différents supports
Contourner les bloqueurs de publicité
Mise en place facilité
Peu de ressources demandées
Booster le taux d’engagement
Obtenir un meilleur taux de clic
Profiter d’un trafic de qualité
Recibler l’audience connue
Augmenter le taux de conversation
Diminuer les coûts d’acquisition
Générer plus de revenus
Décupler les ventes
Pour les consommateurs :
Être confronté à du contenu de valeur
Éviter d’être gêné/stressé par une publicité tape-à-l’œil comme celles en bannières
Les types de publicités natives
Il existe quatre principaux formats de publicités natives :
L’in-feed : c’est le plus courant. Il est incorporé directement aux sites en imitant les codes du contenu éditorial. On distingue l’in-feed social présent sur les réseaux sociaux, l’in-feed éditorial que l’on retrouve sous forme d’article ou de vidéo sur les sites et l’in-feed externe qui redirige systématiquement vers l’annonceur.
Le custom content : il est créé sur-mesure par l’éditeur et pour l’annonceur.
Les promoted listing : s’intègrent au design et à l’user expérience (UX) tout en permettant la comparaison de produits et/ou de services en vue d’une vente directe.
Les modules et widgets : ni plus ni moins qu’un dispositif de partage de liens, de bannières ou d’encadrés publicitaires adaptés à l’expérience utilisateur.
Les supports pour les native advertising
Ils sont multiples et cette liste est non exhaustive :
Les moteurs de recherche
Les réseaux sociaux
Les sites internet
Les applications mobile
Les newsletters
Mesurez le pour et le contre de chaque solution et intégrez les plus pertinentes dans vos plans médias.
Le mode de diffusion
Peaufiner son message est important, déterminer l’emplacement et les plateformes l’est tout autant. Réfléchissez-y méticuleusement car il est par exemple possible de profiter de la notoriété positive d’un média. A l’inverse, un partenariat non pertinent peut desservir l’image de marque. Prenez donc autant en compte le fond que la forme, et veillez à ce que les mentions “publicité, partenariat ou communiqué” soient présentes !
Focus sur le duo Brand Content et Native Advertising
Pour ne pas créer de la méfiance ou un détournement de l’attention du consommateur face à une publicité en ligne, il est important que cette dernière apporte du contenu original et attractif, dans un environnement qualitatif. Elle ne doit pas apparaître comme un cheveu sur la soupe mais faire partie des ingrédients qui la composent vraiment. De ce fait, la création de contenu de marque et la publicité native ne doivent pas être dissociés pour apporter une vraie valeur ajoutée, même s’ils peuvent fonctionner séparément. N’oublions pas qu’avec des contenus de qualité, les impacts publicitaires sont décuplés !
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