Dans le domaine du social media, LinkedIn est le réseau professionnel de référence, notamment dans le B2B. Avec pas moins de 22 millions de comptes rien qu’en France, on considère qu’une personne active sur deux est présente sur la plateforme. C’est donc un moyen propice pour développer son activité et étendre son business ou encore pour mettre en avant son profil en vue d’opportunités. Dans un cas comme dans l’autre, il est nécessaire d’assurer sa présence en diffusant mais surtout en créant du contenu pertinent pour accroître sa visibilité en tant que marque ou qu’individu. Mais encore faut-il pour cela que vos productions soient vues ! On vous donne nos conseils pour tirer votre épingle du jeu.
Comment proposer du contenu sur LinkedIn ?
Par le biais d’un post : il s’agit en principe d’un contenu relativement court de quelques lignes environ et/ou d’un média de type photo, vidéo et infographie.
→ Bon à savoir : un post est mieux perçu qu’un article.
Focus sur l’algorithme de LinkedIn
Avant de songer à développer sa notoriété sur LinkedIn, intéressez-vous à son mode de fonctionnement et plus particulièrement à son algorithme. Celui-ci fonctionne en effet plus ou moins comme celui de Google et va s’intéresser aux points suivants :
Est-ce que le contenu est qualitif ?
Est-ce que vous cherchez à renvoyer les internautes vers une page de destination externe ?
Est-ce que les utilisateurs sont intéressés par votre contenu, sous-entendu : ont-ils réagi d’une quelconque manière ?
Si votre contenu est un statut et n’est pas du spam, que le texte est clair et qualitatif, qu’il n’y a pas de lien externe… vous avez toutes les chances de convenir à l’algorithme ! La prochaine étape est donc de le tester face à une audience cobaye restreinte, issue de vos relations. Si vous obtenez des j’aimes, des commentaires, des partages et que vos contacts sont réactifs, vous avez toutes les chances de vous voir davantage diffuser auprès de votre audience. Si un éditeur de LinkedIn voit votre contenu et le valide, vous observerez alors une diffusion plus massive.
Les 7 astuces pour rendre votre post viral sur LinkedIn
Proposer du contenu de qualité et original
LinkedIn va chercher à vérifier si votre post est qualitatif. Pour ce faire, il va s’assurer des éléments suivants :
L’écriture : pas de fautes d’orthographe/de grammaire/de syntaxe et une bonne ponctuation.
L’appétence : pour susciter l’intérêt des internautes, le contenu doit être attrayant (informatif, amusant, etc.).
La clarté : le contenu doit être concret et précis. Restez accessible, évitez les jargons.
L’originalité : le contenu ne doit pas être copié et recopié, il doit vous être propre et vous ressembler pour rassembler.
→ Un sujet d’actualité, écrit à votre manière et si tant est qu’il vous concerne, est un bon moyen pour provoquer des réactions. N’hésitez pas à consulter Google Trends pour vous tenir informés, ainsi que les sites référents dans votre secteur.
Accompagner son contenu d’un média
Tout comme Facebook, LinkedIn apprécie beaucoup moins les contenus sans média associé. Une illustration adaptée a en effet davantage tendance à attirer l’œil et à appuyer votre contenu, que ce soit une ou plusieurs photos, une vidéo, du texte ou un article détaillé. Cela donne également une idée du sujet avant même d’en prendre connaissance.
Mentionner des personnes influentes
Citer des influenceurs ou des professionnels qui ont un certain pouvoir, c’est se donner une chance supplémentaire d’être vu. Ces derniers peuvent en effet réagir ou faire réagir. Ils jouent un rôle dans la viralité en influençant l’opinion et la consommation.
Vous devez pour cela tagguer le début de leur nom et cliquer sur celui qui s’affiche dans le menu déroulant. Il apparaît alors comme lien interne.
Mentionner quelqu’un peut être réalisé de plusieurs façons :
Positive, en citant par exemple les actions accomplies, le bon travail, le pourquoi vous l’admirez.
Négative, à condition d’être sûr de soi et d’avoir les bonnes armes pour se défendre.
Interrogative, pour poser une question à quelqu’un en particulier.
Multiples, pour atteindre plusieurs personnes qui sont à priori toutes concernées par le sujet et attirer leur attention.
→ Citer de manière appropriée et peu fréquemment, au risque de passer pour un spammer.
Pousser à l’engagement
Pour que les autres réagissent, il faut que vous soyez vous-même impliqués. Prenez le temps de répondre aux commentaires, engagez la conversation et encouragez vos relations à s’exprimer.
Quand publier sur LinkedIn ?
Votre audience, comme vous, a des heures de connexion. Pour essayer de les toucher, prévoyez de poster aux heures où vos relations sont sur le réseau social ! Cela peut également vous permettre de booster le facteur réactivité au niveau de l’engagement.
Susciter la controverse
Attirer les foules peut également vous attirer les foudres. Partir à contre courant sur un sujet chaud peut indéniablement créer le buzz, mais il reste encore à déterminer si ce dernier sera positif ou négatif. Vous obtiendrez probablement davantage de réactions et vous serez favorisés auprès de l’algorithme, mais est-ce que le feu en vaut la chandelle ? Prenez bien le temps de mesurer le pour et le contre avant de vous engager dans ce genre de sentier.
Créer une série de contenus
À la manière d’un feuilleton et pour inciter ceux qui vous suivent à réagir et rester alerte, imaginez un ensemble de posts qui se suivent et qui traitent d’un même sujet mais le développent sur la durée. Comme un rendez-vous hebdomadaire, vous pouvez ainsi proposer des séries de contenus qui obligeront les autres à revenir pour connaître la suite ! Trucs et astuces, vie d’entreprise, sujet complexe à traiter… tout peut s’y prêter, à condition de prendre le temps de bien les réaliser.
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