E-réputation, comment garder la main ?
Une requête, un clic, il n’en faut pas plus pour accéder à la quantité formidable d’informations que recèle le web. Autant dire que la visibilité qui s’y rapporte, la notoriété et la réputation des marques constituent pour elles un enjeu majeur soumis à d’innombrables facteurs extérieurs. En alliant vigilance et bonnes pratiques, il est pourtant possible de maîtriser son e-réputation.
Réseaux sociaux, forums, commentaires, rumeurs… Les internautes n’hésitent plus à partager leurs retours d’expérience. C’est l’émergence spontanée d’une communauté, plus ou moins favorable à la marque et à son image. C’est pourquoi l’e-réputation doit attirer l’attention des sociétés et orienter leur stratégie marketing et commerciale.
Prendre le temps de poser les bases
Valeurs, messages, promesses ? Misez sur la transparence et la sincérité. Mesurez votre audience, repérez vos acheteurs potentiels et déterminez leurs attentes.
Soignez également votre marque employeur, parce que vos salariés ne sont pas des internautes comme les autres ! Leur parole a d’autant plus de poids qu’ils vivent au cœur de l’entreprise et portent sur elle un regard aiguisé. Lors de vos recrutements, portez donc une attention particulière au facteur humain. Vos collaborateurs doivent être en phase avec vos valeurs et en mesure de s’engager selon des attentes communes. Si les valeurs d’entreprise sont sincèrement partagées par l’ensemble des collaborateurs la mise en place d’un programme d’employee advocacy peut être très pertinent pour le rayonnement de votre marque.
Le programme d’employee advocacy ou “salariés-ambassadeurs” permettra de transformer les salariés en porte-parole de la marque et de l’entreprise. Ceux-ci ont le pouvoir de véhiculer une bonne réputation en partageant des contenus à forte valeur ajoutée liés à leur entreprise sur les différents réseaux sociaux. Ce faisant, ces derniers constitueront le premier levier indispensable à l’e-réputation de la marque employeur. Un moyen vertueux et efficace de faire rayonner l’entreprise et de valoriser son expertise.
Entretenir son image
Pour surveiller et protéger son e-réputation, il est fondamental de ne pas se laisser surprendre, alors anticipez ! Plusieurs outils sont disponibles pour vous aidez à gérer votre présence en ligne en réalisant une veille efficace. Une vision holistique des différentes interfaces vous permettra de réagir rapidement et d’établir une relation engageante avec vos clients. Les plateformes à considérer :
Google My Business : Gérez votre présence en ligne ;
Google alerte : Pistez les commentaires dans lesquels votre nom est utilisé ;
Trustpilot : Récupérez les avis clients, même sur les réseaux sociaux ;
EasiWare : Personnalisez la relation client et analysez le niveau de satisfaction ;
Mediatoolkit : Comparez la qualité de votre réputation à celle de vos clients.
Sondage Ifop : les chiffres parlent d’eux-mêmes
Un Français sur deux estime qu’il a le droit d’exprimer ce qu’il veut sur les réseaux sociaux à l’égard de toute marque, produit ou dirigeant.
En cas de crise, 65 % d’entre eux s’estiment en droit d’attendre des explications / excuses rapides de la part de l’entreprise.
96% des internautes s’avouent influencés par l’e-réputation d’une marque au moment de l’achat.
58% d’entre eux consultent des avis sur internet dans la simple idée de se renseigner sur l’image d’une marque, sans intention d’achat.
Intégrez donc pleinement le web à votre stratégie de communication ! Besoin d’aide ? Consultez nos experts !
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