Une formation pour mieux piloter son marketing digital !
Afin de booster leur présence web et leur croissance, bon nombre d’entreprises font appel à des agences pour externaliser tout ou partie de leur marketing digital.
D’autres, au contraire, font le choix d’assurer ces fonctions en interne, aidées, selon les besoins, par des formations complémentaires spécifiques.
Curieux d’obtenir son retour d’expérience, nous avons donné la parole à Nathalie, responsable marketing digital dans une PME, qui a fait appel à notre agence pour la formation de ses équipes webmarketing.
?Interview de Nathalie, responsable marketing digital
Pourriez-vous nous présenter votre activité et votre équipe ?
“Je suis responsable marketing digital dans une entreprise de service de restauration en pleine expansion, qui existe depuis 30 ans et qui compte 55 salariés. Avec mon équipe – je manage un community manager ainsi qu’un chef de projet – notre priorité est d’accompagner la transformation digitale de notre entreprise car les usages des consommateurs changent et évoluent vite. L’enjeu est de taille mais c’est passionnant !”
Pourquoi avez-vous fait appel à notre agence pour vous former au webmarketing ?
“J’ai une équipe au top, avec laquelle je forme un trio efficace et complémentaire : notre community manager, Clémence, anime nos réseaux sociaux, les posts sponsorisés et les Facebook Ads, et notre chef de projet, Aurélien, met en place notre nouveau système de réservation en ligne. Pour pouvoir développer notre présence sur le web et proposer des fonctionnalités plus adaptées aux nouveaux usages, nous devons gérer d’autres leviers, comme le SEO et l’analytics. Or, nous n’avions ni les connaissances, ni les compétences pour cela. Ainsi, nous avons décidé de faire appel à Digitalkeys pour nous dispenser les formations ad ’hoc.”
Aviez-vous des attentes particulières en vous adressant à une agence ?
“Tout l’intérêt de passer par une agence est de pouvoir échanger, poser des questions. Nous sommes convaincus qu’il n’y a rien de plus efficace que l’humain pour transmettre durablement un savoir. De Digitalkeys, nous attendions principalement de l’expertise, mais aussi de la pédagogie. Nous souhaitions que leurs experts nous dispensent des formations accessibles, personnalisées et adaptées à nos problématiques.”
Quelles sont les modules de formations que vous avez choisis de suivre ?
“Nous souhaitions améliorer notre référencement naturel, aussi nous avons choisi la formation « Les bonnes pratiques de Rédaction SEO friendly », qui nous a apporté entière satisfaction. De même, dans le cadre du lancement de notre nouveau site Internet, nous avions cruellement besoin de progresser en analytics pour mesurer nos performances et la rentabilité de nos actions. L’agence nous a proposé dans ce cas une formation sur-mesure et adaptée à nos besoins, nous avons pu définir nos KPIs ensemble et avancer de façon beaucoup plus efficace “
Quel a été l’impact de ces formations, en quoi ont-elles été utiles ?
“Clairement, il y a eu un avant et un après. Grâce aux formations de Digitalkeys, nous avons appris à maîtriser de nouveaux outils pour mesurer et analyser nos performances dans les moindres détails. C’est en effet fondamental pour notre croissance et notre compétitivité ! Nous savons par exemple concrètement combien de nouveaux consommateurs ont été drivés dans nos restaurants suite à nos campagnes Facebook Ads. De même, suite à la formation SEO, nous avons pu mettre en place une méthodologie pour travailler en continu notre référencement naturel et nous avons déjà sensiblement amélioré la visibilité de notre site et le trafic. Enfin, et surtout, nous nous félicitons d’avoir participé à l’épanouissement de nos collaborateurs. Le marketing digital étant une discipline qui réclame de mettre ses connaissances et ses compétences régulièrement à jour, nos collaborateurs sont demandeurs de formations. En effet, cela les fait grandir professionnellement et favorise leur employabilité à plus long terme. “
Etes-vous satisfaite? Referez-vous appel à une agence pour vos prochaines formations ?
“Certainement ! Nous sommes très satisfaits. L’agence en plus étant agréée nous avons pu faire une demande de prise en charge auprès de notre organisme. C’est un processus gagnant- gagnant que nous avons mis en place avec ces formations !” Si vous aussi vous souhaitez progresser, n’attendez plus et faites appel à nos experts pour vos formations ! Nous vous aiderons à comprendre les enjeux du web pour mieux les internaliser dans votre entreprise, et nous répondrons à vos besoins et problématiques en créant des modules personnalisés. Digitalkeys est agréé organisme de formation et certifié DATADOCK ?