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Le SMS Marketing, quelques best practices !

On vous en dit plus …

Très présent parmi les stratégies marketing les plus influentes, il devient l’un des atouts majeurs pour les entreprises. En effet les campagnes SMS permettent la fidélisation et/ou l’acquisition de nouveaux prospects. Elles ont généralement un objectif commercial et sont utilisées par les entreprises pour les raisons suivantes :

  1. Faire la promotion des offres en cours ou bientôt disponibles

  2. Transmettre un message concernant la sortie d’un produit ou le lancement d’un service.

  3. Inviter le destinataire à essayer un produit.

  4. Envoyer des invitations.

Quelques chiffres :

Les internautes sont mobile first !! La part de l’usage du mobile est devenue prépondérante en France. Selon une étude conduite par la MMAF (Marketing Mobile Association France), le nombre d’utilisateurs quotidiens d’Internet est «mobile first». Il a dépassé l’utilisation du desktop.

Les jeunes de nos jours sont très connectés et regardent régulièrement leur smartphone. Une étude révèle que 77% des français en disposent d’un sur eux. Les 18-24 ans consultent en moyenne 50 fois leur téléphone par jour. Le taux d’ouverture moyen d’un SMS promotionnel varie entre 90 et 97% quand les destinataires sont des clients de la marque. Ces mêmes SMS sont lus trois minutes après leur réception, d’où la réactivité des utilisateurs.

Comme la CNIL le déclare sur son site, on ne peut pas envoyer de SMS commercial tant qu’on ne dispose pas de l’accord du destinataire. Mais dans le cas où l’on souhaite obtenir son accord, cela peut-être juste une case à cocher ou alors un formulaire à remplir. Pour ne plus recevoir de messages, le destinataire doit pouvoir envoyer le bouton ‘’STOP’’ à un numéro non surtaxé. Pour démarrer une campagne SMS, il faut :

  1. Télécharger le fichier client pour avoir les bons numéros à adresser.

  2. Choisir le nom de l’expéditeur (en général l’entreprise).

  3. Ecrire un message texte d’environ 160 caractères, STOP compris

  4. Etablir la page de destination vers laquelle le destinataire doit être redirigé.

  5. Planifier l’envoi de la campagne.

  6. Garder un œil sur les statistiques pour anticiper les résultats (taux de lecture, taux d’ouverture, taux de clics, nombre de clics…)

Comment gérer son audience ?

  1. Segmenter l’audience. Il faut intégrer votre CRM à la plateforme de messagerie utilisée.

  2. Bien connaître les données démographiques, l’historique des achats ou même l’emplacement de ses clients. Selon un outil de marketing SMS, Tatango, le fait d’envoyer les SMS à des clients en fonction de leur emplacement permet de générer plus de ventes. Ainsi Pizza Hut et Kiehls ont remporté un grand succès en utilisant cette technique. Pour ce qui est de Kiehls , 73% des personnes qui se sont inscrites ont acheté un produit juste après.

Les messages automatiques :

Ils permettent de garder un contact avec l’utilisateur, qu’il soit actif ou non. Par exemple, on peut envoyer des messages avec des propositions d’achats, des promotions , exemple : “Exclu, profitez de – 30% sur la collection été’’. Il est important de personnaliser le message publicitaire afin d’installer une relation privilégié avec le client ou le prospect.

Timing pour l’envoi du SMS :

Généralement, on ouvre plus rapidement un SMS qu’un email, en moyenne 3 mn pour un SMS. Par conséquent, une fois envoyée votre Pub par SMS sera réceptionnée, lue et traitée presque instantanément. La communication SMS se faisant en quasi “temps réels”, il est important de tenir compte de cette caractéristique lors du choix de la date et de l’heure d’envoi. Il faut connaitre les jours et les horaires où vous avez le plus de chance de capter votre audience. Cela dépend de la nature et du type de produit que vous vendez mais les créneaux horaires 08h30-09h30, 11h30 -12h30 et 17h30-18h présentent l’intérêt d’adresser une cible potentiellement disponible.

Les messages personnalisés :

Si vous vous adressez différemment à chacun de vos clients, votre message sera plus apprécié et vous aurez plus de chance d’accrocher votre lecteur. Le SMS est une bonne pratique pour améliorer votre relation client. Les différentes façons de s’adresser à un client :

  1. Citer son nom.

  2. Comme les emails : Créer un “mail-merge” pour que chaque client soit appelé par son nom.

  3. SMS bidirectionnels : un message est directement envoyé au client puis une réelle personne peut entamer une discussion avec elle.

On peut aussi personnaliser des liens : On peut alors envoyer directement par SMS des devis.


Et la mesure dans tout ça? :

Vous pouvez utiliser des URL courtes avec des paramètres UTM intégrés. Vous pourrez ainsi voir ce qui fonctionne avec votre public. Pour mesurer la performance des campagnes SMS, il faut notamment faire attention au taux de clics, de réponse et de désabonnement. Etant donné que plus de 95% des SMS reçus sont lus, nous parlons de “taux de lecture” comme mesure de la délivrabilité. Vous souhaitez avoir plus d’infos sur ce levier? Contactez nos équipes d’experts !

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