Concept
La réalité augmentée, tendance marketing très en vogue aujourd’hui, est une technologie qui permet d’insérer un élément 3D dans un environnement réel. La réalité augmentée plonge le consommateur dans l’univers d’une marque. Elle offre un sentiment d’appartenance fort, mémorable et unique. Elle permet également par exemple aux consommateurs de visualiser un produit chez eux ou d’en essayer un virtuellement.
Les intérêts de la Réalité Augmentée :
Créer de l’empathie et de l’engagement.
Les utilisateurs peuvent expérimenter le produit et se projeter dans leur achat, ce qui permet d’augmenter les ventes.
Offrir une expérience unique aux utilisateurs.
C’est un véritable avantage concurrentiel pour les marques et cela leur permet de réellement se différencier.
Focus Facebook Ads
Facebook a déclaré dans un communiqué vouloir intégrer les publicités en réalité augmentée.
L’idée : Essayer un produit en ligne au lieu d’aller en magasin, puis l’acheter directement si l’essai nous convient.
En phase de test sur le territoire américain, ces “Ads AR” pourraient être déployées très prochainement à l’international.
“Facebook permet d’améliorer l’expérience publicitaire sur la plateforme en donnant la possibilité à sa communauté de visualiser, d’interagir et d’essayer différents looks et produits”.
Quelques marques ont été sélectionnées par la compagnie US pour expérimenter cette nouvelle fonctionnalité : Michael Kors et ses lunettes de soleil, et aussi Sephora, Wayfair, NYX Professional Makeup.
Que ce soit pour les accessoires de mode, la cosmétique, le mobilier ou encore le divertissement, la réalité augmentée se positionne sur de nombreux secteurs du commerce.
Pour Ty Ahmad-Taylor, vice-président du pôle Product Marketing de Facebook, il est clair que les internautes apprécient cette nouvelle tendance et ont le désir de tester les produits directement chez eux.
Il suffira pour cela de cliquer sur le message “Tap to try it” présent sur toutes les publicités de ce nouveau format.
Facebook présente aussi ma vidéo Création Kit, outil destiné aux annonceurs, permettant de créer des publicités vidéo à partir d’images fixes ou de vidéos depuis l’Ads manager.
Statistiques
Selon un sondage dévoilé lors du CES de Las Vegas, grand salon de la high-tech, + de 88% des personnes interrogés en BtoB sont plus enclines à faire une commande suite à l’utilisation d’une application de réalité virtuelle et augmentée. On apprend aussi du cabinet L.E.K. Consulting qui a réalisé un sondage auprès de 1000 consommateurs que la réalité augmentée gagne de plus en plus d’intérêt auprès de ces derniers. On compte ainsi de 70% à 80% des personnes qui se laisseraient tenter par cette nouvelle approche commerciale. Elles sont impatientes d’utiliser cette technologie pour des projets de rénovation et de décoration de leur intérieur, pour essayer virtuellement des vêtements ou encore pour avoir la sensation de faire des achats à plusieurs. 70% des sondés ont aussi déclarés vouloir utiliser le V-commerce pour tester en ligne différents produits comme le maquillage ou encore des lunettes. Ils pourront ainsi choisir en toute tranquillité de chez eux. Si vous souhaitez développer votre stratégie sur Facebook, contactez-nous !