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Google Analytics, et si vous faisiez parler les chiffres ?

Google Analytics, un outil de mesure

Depuis plusieurs années, le référencement d’un site internet, référencement naturel SEO ou référencement payant SEA, est devenu un axe à ne pas négliger pour les entreprises. En effet, le référencement permet d’améliorer le trafic vers les pages d’un site. Grâce aux mots-clés, les internautes trouvent plus facilement le produit ou le service recherché. Cependant, si votre site a un faible taux de conversion, le trafic n’a aucune utilité et vos efforts seront vains. Il est donc primordial d’utiliser un outil de mesure comme Google Analytics pour suivre, analyser et mesurer vos actions marketing.


Google Analytics, un outil performant pour vos campagnes web

Il fait partie des solutions professionnelles d’analyse d’audience Internet gratuites qui fournissent des indications précieuses sur la fréquentation d’un site internet, de son efficacité d’un point de vue marketing. Avec les outils présents sur la plateforme vous aurez des informations sur votre audience, l’âge des visiteurs, leur position géographique et les appareils utilisés pour se connecter. Pour attirer l’internaute et provoquer l’acte d’achat plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. Pour qu’un site web fonctionne bien et que les internautes s’y intéressent, il faut pouvoir y accéder facilement, que l’environnement graphique soit attrayant, que les contenus soient bien ciblés et divers, et que le site corresponde aux attentes des consommateurs. Google Analytics apporte donc des réponses aux multiples interrogations des webmasters et experts du ecommerce. En effet ces derniers auront des données chiffrées sur la fréquentation réelle de leur site.

Google Analytics vous permet de mieux gérer vos campagnes :

  1. Ecrire des annonces mieux ciblées.

  2. Permettre le développement de projets marketing.

  3. Développer des sites web qui génèrent des conversions.

  4. Accroître le retour sur investissement, les conversions et augmenter les revenus sur internet.

Ordinateur affichant des statistiques de conversion de trafic

Quelques indicateurs de performance (KPI) qu’il faut suivre !

Google Analytics fournit un nombre important de données chiffrées. En fonction de vos objectifs business, il est essentiel de bien identifier celles qui sont les plus pertinentes à suivre et à analyser pour mieux comprendre votre audience (son comportement, les moyens d’acquisition et les types de conversion) et piloter vos campagnes digitales. Nous en avons sélectionné 7 qui sont essentielles pour un premier niveau de lecture.


Nombre de pages

Disponible dans Audience > Vue d’ensemble Il fait référence à toutes les pages vues au total sur une période donnée. Il est donc différent du “nombre de pages vues par visites” qui vous renseigne sur l’intérêt des visiteurs pour une ou plusieurs pages.


Taux de rebond et pages/session

Disponible dans Audience > Vue d’ensemble Le taux de rebond fait référence au % de visites d’une seule page (le consommateur consulte juste une page puis quitte le site). Un taux de rebond de 50 % signifie qu’une visite sur deux ne comprend qu’une page vue (la page d’arrivée). Attention, ce KPI est important mais il est nécessaire de l’analyser avec prudence, la valeur d’un taux de rebond moyen ou idéal a peu de sens, en effet, il dépend de la nature du site et des sources de trafic.


Les pages les plus vues et les moins vues

Disponible dans : Comportement > Contenu du site > Toutes les pages Ou comment suivre le nombre de visiteurs pour chaque page d’un site web. L’intérêt : identifier les pages du site qui sont les plus performantes (visite, temps passé, fréquence)


Les sources de trafic

Disponible dans Acquisition  >> Tout le trafic > Canaux. Ce KPI est très important puisqu’il permet d’identifier les sources d’acquisition de trafic mais aussi de savoir quand arrive ce trafic. Ainsi il est possible de voir si les visiteurs  sont venus suite à une recherche SEO, ou en cliquant sur une annonce payante, ou encore suite à la lecture d’un article sur un blog ou suite à une publicité sur Facebook par exemple. L’intérêt est de pouvoir mesurer l’efficacité de chaque canal et d’optimiser les investissements en fonction des conversions relevées.


Les mots-clés

Disponible dans : Sources de trafic > Adwords > Mots-clés > Types de correspondance Vous avez la possibilité de voir les requêtes faites par les internautes pour arriver sur un site.


Les usages mobiles

Disponible dans : Audience > Mobile > Vue d’ensemble Suivre le trafic mobile est devenu incontournable! Quelle part de trafic représente le mobile ?  Un site internet doit être avant tout adapté aux nouveaux devices, mobile et tablette.


Les objectifs de conversion

Disponible dans : Conversions > Objectifs > Vue d’ensemble Combien de conversions cette semaine? Quel est mon taux de conversion? Quel est le coût/conversion? Combien me rapporte une conversion? L’expert analytics aura en charge de configurer les objectifs qui auront bien été identifiés en amont. Ces KPI très perf sont incontournables dans le cadre d’une stratégie business et roiste.

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