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Comment organiser un planning de création de contenus ?

La création de contenu, également appelée content marketing ou marketing de contenu, figure parmi les indispensables à travailler dans le cadre d’une stratégie marketing efficace. Produire du contenu permet en effet de se faire connaître auprès du plus grand nombre. Que cela soit sur les réseaux sociaux ou pour les moteurs de recherche grâce notamment au référencement d’articles de blog, ce contenu vous sert à crédibiliser l’entreprise et asseoir son expertise. Mais encore faut-il pour cela créer du contenu original et surtout de manière régulière. Digitalkeys vous donne des pistes pour organiser un planning de création de contenu.

Les méthodologies de travail

Comme pour de nombreuses situations, il n’existe pas une bonne organisation mais plusieurs. Libre à vous de les tester et de choisir celle qui fera le plus sens.

Par média

La première manière consiste à trier ses contenus par média : réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, etc.), blog (guide, comparatif, etc.), mail (newsletters)… de sorte à avoir en un coup d’œil une vue sur l’ensemble des contenus proposés par canal de communication.

Par marques / clients

Que l’on travaille chez l’annonceur ou en agence, il est indispensable d’organiser ses contenus pour mieux s’y retrouver. Ainsi, il peut être envisagé de les classer par marque ou par clients pour avoir une vision globale sur ce qui sera proposé à l’audience ciblée pour chacun d’entre eux.

Par type de contenu

Vous êtes créateur de contenu ou vous avez l’habitude de traiter différents contenus de façon hebdomadaire ou mensuelle ? Pourquoi ne pas tout simplement les organiser par type de contenu : tuto, vidéo de présentation de produit, comparatif produit, étude de cas, livre blanc, infographie, etc. !

Les outils d’organisation de création de contenus

Le calendrier éditorial

C’est votre premier meilleur allié. Vous pouvez lui donner vie en format papier avec une personnalisation totale puisque la seule limite est celle de votre feuille ! Nombre de colonnes, couleurs, stickers, post-it… tout est bon pour faciliter votre travail. Attention toutefois à ne pas le perdre ou l’abîmer. Si vous êtes plutôt branché digital, vous pouvez le reproduire manuellement sur un tableur. Vous avez envie d’ajouter une notion de temps ? Un outil comme Trello vous indiquera des deadlines à respecter !

La programmation

Vous avez trouvé du contenu pour votre site internet ou vos réseaux sociaux… mais encore faut-il le publier à des moments clés pour qu’il soit le plus impactant possible. Pour ce faire, il existe des outils de programmation. Ces derniers peuvent être directement proposés dans les médias (CMS WordPress, Facebook Creator Studio) mais aussi indépendants comme par exemple Hootsuite, Mailchimp, etc. !

Besoin d’aide dans votre stratégie de contenu ou de renfort pour imaginer/produire/publier du contenu ? Faites appel à nos experts Digitalkeys !

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