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Comment le SXO impacte le SEO ? Tout savoir sur le SXO

Nous entendons de plus en plus parler de “SXO” ou Search eXperience Optimization. Une discipline qui allie les principes de référencement naturel et d’optimisation de l’ergonomie d’un site. Nos experts vous livrent leurs conseils et astuces pour développer votre stratégie SXO efficacement et bénéficier des résultats. L’objectif ? Satisfaire aussi bien les robots des moteurs de recherches que vos utilisateurs, quick win !

Pourquoi l’UX et le SEO sont-ils complémentaires ?

Pour que votre site e-commerce ou site vitrine génère du trafic il doit cocher différents critères. Dans un premier temps, vous devez maîtriser et mettre en place les recommandations et techniques SEO. Pour rappel, le SEO est l’art de répondre aux dernières exigences des moteurs de recherche pour améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats de la SERP.

Ensuite, votre site doit pouvoir séduire l’internaute afin que ce dernier reste le plus longtemps dessus. Pour cela, c’est au concept de l’UX Design que vous allez pouvoir vous référer. L’UX Design se base sur l’utilisateur pour lui proposer la meilleure expérience possible lorsqu’il navigue sur un site web en prenant notamment en compte son ergonomie.

Ainsi, vous l’aurez compris ces deux expertises sont complémentaires. Sans la pratique de techniques SEO vos utilisateurs ne trouveront pas votre site web mais sans prendre en compte l’UX Design vos internautes ne resteront pas sur votre site et favoriseront celui de vos concurrents.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire …

Quelles étapes en amont d’une stratégie efficace SXO ?

Avant d’observer les premiers résultats sur votre site web, quelques étapes clés sont à réaliser en amont !

Analyse de mots-clés

Pour la partie SEO, prenez le temps d’effectuer une analyse de mots-clés. Pour cela différents outils existent comme le site 1.fr par exemple. L’objectif de cet étape est d’évaluer la pertinence d’un mot-clé lié à votre secteur d’activité en inspectant le comportement des internautes. Vous pouvez alors prendre en compte le nombre de recherches, la concurrence, le nombre de résultats, se mettre à la place de l’utilisateur et de ce qu’il tape dans le moteur de recherche.

Déterminer les personas

Un persona est un personnage fictif mais réaliste, qui correspond à votre cible. Pour créer vos personas, réunissez vos collaborateurs autour d’un brainstorming. L’objectif de cet atelier sera alors d’identifier entre 4 et 5 profils en fonction de différents critères. Ces critères peuvent évidemment varier selon votre domaine d’activité mais l’âge, le sexe, la profession, ses habitudes de consommations, son éducation ou encore sa situation personnelle sont les premières pistes à observer.

Par la suite, chacun de ces personas devra avoir sa propre fiche où toutes les informations seront ressemblées et mises en lumière. Vous pourrez ainsi exploiter les préférences de vos cibles pour adapter votre site (navigation, le contenu, le ton employé etc.).

Quels éléments clés pour une stratégie SXO ?

L’apparence du site web

Lors de nos nombreuses recherches sur le web il nous est tous déjà arrivé d’atterrir sur un site à l’apparence peu attrayante qui nous a fait quitter la page sans même prendre en compte son contenu. Pour que votre site ne subisse pas un taux de rebond trop élevé, vous devez soigner son apparence. Les internautes ont des habitudes lorsqu’ils naviguent : une croix en haut à droite, des boutons sous la forme d’un call to action doivent être cliquables et bien d’autres repères. Ces éléments sont à intégrer pour éviter toute frustration.

Un site responsive

60% des recherches Google proviennent d’appareils mobiles. De plus, un site responsive améliore le référencement naturel de ce dernier. Pour ces raisons, la responsivité de votre site doit être une priorité lors de sa création ou de sa refonte. A lire cet article dédié !

La navigation sur le site avec une bonne structure

La navigation sur votre site doit être optimale avec une ergonomie fluide, design et adaptée à vos services ou produits. Pour vous inspirer et trouver l’organisation parfaite pour votre menu, vous pouvez réaliser un benchmark des sites concurrents.

Améliorer la vitesse de chargement

Étant un élément pris en compte par les robots des navigateurs de recherche pour le SEO, le chargement de votre site doit être rapide. D’autant plus que les utilisateurs sont eux aussi sensibles à la vitesse de chargement. Pour qu’elle soit optimale, cette dernière doit être comprise entre 100 et 200 ms. En revanche si vos pages web mettent plus de 600 ms à charger elles seront considérées comme trop lentes. Pour réduire ce temps de chargement différentes astuces sont à connaître comme réduire le poids de vos images, vidéos et autres multimédias mis en ligne.

Un contenu de qualité et optimisé

Cette fois encore l’objectif est de satisfaire aussi bien l’utilisateur que les robots des moteurs de recherche. Un contenu bien rédigé va capter l’attention de l’utilisateur qui va alors rester sur votre site web. Si votre contenu est SEO friendly il obtiendra un meilleur référencement. Un travail qui prend du temps mais qui reste essentiel pour faire vivre vos pages web. Avez-vous pensé à développer un blog ? Une bonne façon de proposer un contenu qualitatif et à mettre en avant vos savoirs-faire.

Netlinking

Cette technique de tissage et d’échanges de liens pointant vers un site web différent du vôtre améliore votre référencement. Le netlinking peut se faire naturellement ou plus artificiellement par échange ou achat de liens mais aura un plus grand impact s’il est qualitatif. Une stratégie qui améliore la qualité et la quantité du trafic en donnant l’opportunité à un internaute d’arriver sur votre site.

Soigner vos balises title et meta description

Vos balises title et meta description ont différentes vocations en SEO et UX. Ces éléments sont le premier contact avec le lecteur, les mots choisis et le ton employé vont alors jouer un rôle crucial dans l’expérience de l’utilisateur. Pour le SEO, l’enjeux va être de réussir à capter l’attention des robots des moteurs de recherches.

Analyser les performances SXO

Une fois votre stratégie SXO mise en place, vous allez pouvoir analyser les performances de votre site, l’évolution de son trafic, le taux de conversions et autres KPIs. Pour cela vous pouvez vous référencer à Google Analytics pour ne rien manquer et continuer d’adapter votre site si besoin.

Vous l’aurez compris, le SXO est primordial dès l’instant que vous êtes dans une stratégie d’acquisition sur les moteurs de recherche, vous permettant de générer un trafic plus qualifié donc un taux de conversion amélioré.

N’hésitez pas à contacter nos experts SEO si le sujet vous intéresse!

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