Au détour des dizaines de brèves concernant la crise sanitaire & économique actuelle, vous avez peut être vu passer des articles concernant une nouveauté dans la politique tarifaire de Google, concernant sa plateforme Shopping.
De nombreux “médias” ont ainsi relayé cette information, qui laisse penser que le service, proposé aux annonceurs e-commerçants, deviendrait gratuit. Les experts Digitalkeys apportent quelques précisions bien utiles à ce sujet…
Google a-t’il vraiment annoncé la gratuité de Google Shopping ?
OUI / L’annonce qui a été faite concerne bien la plateforme Google Shopping.
OUI / Cette dernière s’adresse bien aux annonceurs qui utilisent les campagnes Shopping de la plateforme Google Ads. En revanche, cette nouvelle est loin d’être une révolution.
NON / En effet, Google a simplement annoncé que le trafic généré via l’onglet “Shopping” présent sur le moteur de recherche serait désormais gratuit :
Traduction : seuls les clics issus de cet onglet vont devenir gratuits. La majorité du trafic, généré par la page de résultats de Google, reste payante:
Google a fait cette annonce en réponse à la crise actuelle du Coronavirus
Autre information erronée : Google a fait cette annonce en réponse aux difficultés des annonceurs du retail web, face à la crise du Coronavirus.
NON / Encore une fois, cette information est fausse étant donné que ce changement de politique chez Google avait été planifié avant l’arrivée de la crise. Par ailleurs, il faut rappeler que la plateforme Google Shopping s’adresse exclusivement aux annonceurs de la catégorie e-commerce. Aussi ces derniers font certainement partie de la catégorie d’entreprise les moins touchée par la crise actuelle (Que dire des restaurateurs, commerçants “non-essentiels” fermés durant 2 mois, et autres lieux de culture,…)
Google rend gratuit un service qui a toujours été payant
Encore une fois, les rédacteurs ont probablement la mémoire affectée 😉 Il faut rappeler qu’à l’origine, Google proposait déjà la gratuité des clics générés via cet onglet. En effet, lors de l’annonce de “Google Product Search” (L’ancien nom de Google Shopping), le trafic généré via ces liens, était déjà gratuit !
Finalement, nous assistons simplement à un retour en arrière de Google, 8 ans après les évolutions menées sur son comparateur de prix. Aussi, compte-tenu des déboires que la firme a connu ces dernières années face à la Commission Européenne nous pourrions simplement nous interroger sur la réelle motivation de ce “cadeau” ?
Ne serait-ce pas simplement un moyen de répondre aux exigences de l’Europe, sans impacter trop durement les revenus générés par les campagnes Shopping ?
Vous avez des questions complémentaires ? Vous souhaitez profiter de ce “trafic gratuit”? N’hésitez pas à solliciter nos experts du pôle SEA !