Netlinking et référencement naturel
L’objectif du netlinking est d’obtenir un trafic qualifié en provenance des liens mis en place, mais également et surtout, de favoriser le référencement naturel grâce à l’amélioration de la popularité du site.
Act natural
Pour un maximum d’efficacité, il s’agit de rester le plus naturel possible dans la mise en place de vos actions. D’abord, penser à varier les pages vers lesquelles renvoient vos liens : votre stratégie netlinking ne doit pas susciter la méfiance de la part des moteurs de recherche. Variez également les emplacements, les typologies, les libellés, les jours de publications, etc.
“Cent liens provenant de cent sites différents seront plus efficaces que cent liens provenant d’un seul et même site”
Entre autres :
• Nuancer les sources et les types de liens ;
• Varier les emplacements au niveau de la page source ;
• Diversifier la destination des liens ;
• Mettre en place ses actions de façon progressive (un site qui n’a jamais eu de lien doit commencer doucement, à l’image d’un développement progressif de son contenu) ;
• Chronologie des liens ;
• Varier les ancres (ancres optimisées, nom de domaine, nom de marque, nom de l’entreprise, mots clés exact, mots clés longue traîne, phrase à action, etc.).
Une puissance stratégique
Pour un maximum de cohérence dans la démarche, fixez en termes clairs votre stratégie SEO de netlinking, qui doit permettre de récupérer ce qu’on appelle dans le jargon « du jus SEO ».
Autrement dit, récupérer de l’autorité et de la popularité pour faire de votre site « le site expert de référence” en la matière.
Cette notion de popularité sera nourrie par la quantité de vos backlinks, et l’autorité par leur qualité. Autant dire que l’un et l’autre sont particulièrement indispensables.
En général pourtant, la stratégie de netlinking est le dernier maillon de la chaîne activée dans le cadre d’une optimisation SEO. C’est que les résultats ne sont pas immédiat, et qu’il faut savoir prendre son mal en patience. Les backlinks doivent être réguliers et naturels.
Et c’est un tout ! Plus votre site sera SEO friendly et mobile first, plus votre stratégie de netlinking sera efficace !
N’oubliez pas :
• Appliquez rigoureusement les bonnes pratiques SEO sans tomber dans une sur-optimisation artificielle ;
• Ne perdez pas de vue que le but premier de votre site est de répondre aux questions, attentes et besoins de vos utilisateurs.
Des questions concernant le netlinking ? N’hésitez pas à consulter sur notre blog les différents articles qui y font référence. Mieux encore, n’hésitez pas à contacter nos experts et profitez d’un audit gratuit ! ?