AMP (Accelerate Mobile Page) : L’AMP est un format mobile développé par Google depuis 2015, proposé en open source et destiné à réduire au maximum le temps de chargement d’une page web sur smartphone.
Balises : Les balises SEO ou balises HTML permettent aux algorithmes des moteurs de recherche d’ordonner et de différencier les données d’un contenu web. La balise titre est à distinguer par exemple des balises méta, balises d’en-tête et de structuration sémantique (titres, sous-titres, etc.).
Black hat : un black hat (« chapeau noir ») est une technique de référencement qui se distingue par son absence de correspondance avec les critères SEO de Google. Le black hat cherche à manipuler l’algorithme du moteur de recherche par des méthodes prohibées (liens factices par exemples) pour dissimuler du contenu, ou au contraire améliorer artificiellement la position d’un site.
Contenu dupliqué (duplicate content) : le contenu dupliqué est un copié/collé, un texte transposé plusieurs fois en des termes similaires ou quasi similaires. En interne, il correspond aux doublons observés au sein d’un même site, liés à un problème de configuration ou encore d’indexation. En externe, c’est-à-dire lorsque le texte en question est issu d’un autre domaine, le duplicate content est généralement assimilé à du vol ou du plagiat.
Cocon sémantique : la notion de cocon sémantique renvoie à un concept d’architecture et d’optimisation de site web, développé par le référenceur français Laurent Bourrelly. Netlinking, appréciation des requêtes et des besoins de l’internaute, développement d’une arborescence basée sur cette appréciation et mise au point des balises, l’objectif est d’améliorer aussi bien le ciblage du trafic que la position du site web.
Crawl : le crawl désigne le processus de découverte d’un site web par les moteurs de recherche, qui précède son indexation. Les robots qui s’emploient à cette exploration, spiders ou crawlers, récupèrent le code HTML de la page, et explorent l’ensemble de ses liens internes et externes. L’optimisation du crawl est donc un élément essentiel au bon référencement d’un site.
Erreur 404 : cette formule correspond au code d’erreur HTTP transmis par un serveur lorsque la ressource appelée (page ou fichier web) est introuvable. Ce type d’erreur peut être liée à une faute de frappe dans l’adresse sollicitée par l’internaute, à une page supprimée, ou encore à une mauvaise redirection.
Featured snippets : il s’agit de la réponse considérée par Google comme la plus pertinente et immédiate à la demande de l’internaute. Cette réponse est emmenée en haut de page mais elle est aussi mise en valeur graphiquement, avec une image ou une vidéo par exemple.
Googlebot : Googlebot est le nom du robot de crawling et d’indexation de Google.
Google Penguin : cet algorithme de Google lutte contre le netlinking abusif. Il est extrêmement puissant et permet de déréférencer un site internet qui utiliserait le netlinking de manière abusive. Cet algorithme accorde des pénalités quand le nombre de liens est trop conséquent et pas assez qualitatif.
Google Search Console : ensemble d’outils développés par Google, qui vont vous permettre de comprendre comment votre site est perçu parle moteur de recherches. Il vous servira également à reconnaître tous vos backlinks.
Index Mobile First : Développé par Google, l’Index Mobile First vise à adapter ses critères de référencement à l’utilisation grandissante smartphone dans la navigation web. C’est la version mobile des sites qui est exclusivement prise en compte dans cet index. A terme, seules les pages optimisées mobiles seront proposées aux utilisateurs de ce terminal.
Keyword : élément pivot d’un contenu qui permet d’articuler la recherche par mot clé.
Knowledge Graph : base de connaissances utilisée par Google, présenté sous forme d’encadré suite à une requête ciblant une personnalité connue, et dont les éléments sont fondés sur les recherches antérieures liées à cette personnalité.
Longue traîne (long tail) : phénomène qui permet à un site balisé avec des mots-clés peu employés, d’être mieux référencé sur la SERP. Les requêtes rares sont moins concurrentielles et donc favorables aux pages web présentant un large assortiment de keywords, ou encore aux sites de presse.
Maillage interne : il désigne, en SEO, l’organisation en liens internes d’un site web. Ces liens situés sur le site renvoient vers d’autres pages du même domaine. Entre 3 et 4 liens suffisent pour permettre aux moteurs de recherche de bien comprendre le sujet de vos pages. Autre avantage, ces liens améliorent la navigation des internautes, rendue plus fluide et plus efficace.
Majestic SEO : cet outil sert à analyser complètement vos backlinks. Il comporte deux indicateurs, le Trust Flow et le Citation Flow qui révèlent la qualité et la quantité de vos liens entrants.
Netlinking : c’est un bon moyen de booster votre SEO ! Cette fois-ci il s’agit de créer des liens hypertextes externes, on peut parler aussi de backlinks. Un netlinking réussi est avant tout un netlinking dont les liens de qualité permettent d’obtenir un trafic qualifié tout en améliorant la popularité du site.
On-Page : les critères on-page servent le référencement naturel d’un site, et sont directement modifiables sur le site. Par exemple, un contenu de qualité, c’est-à-dire pertinent au regard des recherches des internautes et de rédaction qualitative est un critère on-page. Il est nécessaire que ce contenu soit intégré directement dans le code HTML du site et qu’il soit bien structuré : titres, chapeau, sous-titres, menu, contenu optimisé, accès simple au site…
Off-Page : les critères off-page au contraire, sont basés sur l’environnement de votre site, il servent à augmenter votre popularité. Pour cela, votre site doit être considéré comme populaire, de l’intérêt doit lui être porté afin que vous soyez établi comme référence dans votre secteur d’activité. Pour arriver à ce résultat, nos experts mettront en mettre en place des stratégies de netlinking, travailleront votre visibilité sur les réseaux sociaux, optimiseront des liens de qualités pour vos backlinks, etc..
PWA (Progressive Web App) : application progressive en français, elle s’apparente aux pages d’un site web.
Position 0 : avant la liste classique des résultats naturels proposés par Google suite à une requête, peut apparaître un encart, mis en évidence directement sous la barre de recherche. Cette position antérieure à la première position, c’est la position zéro. Elle nécessite un rigoureux travail SEO. Beaucoup d’internautes se contentent désormais de ce résultat et s’abstiennent de cliquer sur aucun site web, et ce notamment depuis l’arrivée des assistant vocaux présents sur les smartphones et les enceintes connectées.
Position -1 : Google renforce sa stratégie de « moteur de réponses » en affichant des résultats avant même que la SERP ne soit proposée.
L’internaute tape sa requête et obtient une réponse directement sous la barre de recherche. Google annonce que désormais, on peut saisir des mots clés
dans la barre d’adresse et que, le plus souvent possible, une réponse sera fournie dans le module d’autocomplétion.
Quick answer : réponses courtes et précises que Google est capable de proposer succinctement : calculs, conversion d’unités, résultats sportifs, météo…
Référencement local ou géographique : le référencement local peut être un véritable levier de croissance lorsqu’il s’agit de positionner son site dans les résultats de recherches locales des internautes : une boutique de toilettage près de chez soi, un club de sport proche de son travail… des requêtes du type : « activité ou produit + commune ou département ». D’après une étude récente menée par Google : 80% des internautes sollicitant les moteurs de recherche pour se renseigner sur des produits ou services effectuent à un moment ou à un autre de leur démarche une recherche locale, et un tiers des recherches locales sur ordinateur/tablette introduisent une visite en magasin dans la journée (et jusqu’à 50% d’entre elles sur smartphone). Si le référencement local constitue un axe d’optimisation pour vous, n’hésitez pas à nous contacter.
SERP : acronyme de « search engine result page » ou page de résultats proposée par les moteurs de recherche.
Splog : le mot est issu de la contraction entre “spam” et “blog”. Il s’agit d’un blog de spams, utilisé pour améliorer artificiellement le référencement d’un site (voir black hat).